Skip to content

07 - Loueur et réparateur de cycles / Bicycles shop



Nous avons pu constater qu’existaient, au début du siècle dernier, des locations de vélos. Elles furent ensuite abandonnées compte tenu du prix de vente abordable des vélos et nous revenons, depuis quelques années, à des locations de vélos dans les grandes villes.

Dès l’invention, en 1818, de la draisienne, ancêtre du vélo, sans pédales et sans freins, sont apparus les loueurs et réparateurs de draisienne.

C’est d’ailleurs un réparateur qui a imaginé de positionner, dans l’axe de la roue avant, des repose-pieds puis des manivelles, ces dernières devenant les pédales actionnaient directement la roue avant. L’inventeur de ce système s’appelait Michaux et il a donné son nom au premier vélo avec pédales : nous sommes en 1862.

La bicyclette a beaucoup évolué pendant les 25 années qui ont suivi. Bien évidemment, le grand bi, qui signifie grand bicycle avec la grande roue et la petite roue : il fallait être très sportif, car ces vélos avançaient rapidement mais ils étaient aussi très dangereux.

De très nombreux modèles ont été créés, notamment quantité de tricycles de formes différentes et de quadricycles actionnés par 2 personnes.

Les modèles présentés sont très nombreux. L’histoire de la bicyclette retrace, en 10 panneaux, l’essentiel de cette évolution sur plus d’un siècle.

En face, vous remarquerez certains modèles destinés à l’usage de certaines professions : également le vélo à 3 places, la triplette. Autres particularités : dans l’atelier, les jantes et les gardes boues entièrement en bois.