Skip to content

08 – Vigneron / Winegrower



Apparaît chez le vigneron, un objet bizarre, un pèse tonneau aménagé sur 4 grands pieds métalliques. Cet outil s’est avéré fort utile pour les vignerons : en effet, certains cabaretiers avaient trouvé l’astuce d’acheter leurs tonneaux vides dans les régions voisines, où les tonneaux n’avaient pas la même contenance.

Ainsi, des tonneaux de 6 à 8 litres de capacité supplémentaire ne pouvaient pas du tout se remarquer au simple coup d’œil. Le cabaretier, s’approvisionnant directement chez le vigneron, gagnait ainsi quelques litres à bon compte. Mais les astucieux se vantaient rapidement auprès de leurs proches. Un jour, cette information de ruse vint aux oreilles des vignerons : il fallut longuement rechercher le moyen d’y remédier. Un ingénieur proposa tout simplement de peser le tonneau vide, de le remplir, de le peser à nouveau et de pouvoir ainsi déterminer la contenance réelle du tonneau qui venait d’être rempli.

Une chaîne positionnée sur un tonneau est très particulière : chaque maillon présente de nombreux ergots et compléments métalliques. Cette chaîne est utilisée pour le décapage intérieur des tonneaux, c’est-à-dire de pouvoir détacher les matières (la lie de vin) et les dépôts qui adhéraient aux parois intérieures du tonneau. Pour cette opération, il fallait entrer la chaîne dans le tonneau et faire rouler très activement ce dernier, afin d’avoir un effet de grattage de ces dépôts de matières à l’intérieur du tonneau. Pour la petite histoire locale, précisons que vers 1850, existaient encore des vignobles dans la région de Saint Quentin, Laon et Soissons. Les températures étaient donc supérieures !

Depuis, tous ces vignobles ont disparu, mais il nous ait annoncé un réchauffement climatique, donc à suivre ! Par les fenêtres suivantes, vous découvrez le matériel dans la remise du vigneron.