Skip to content

11 - Boucher / Butcher



Le magasin du boucher est un lieu de découpe, de vente de différentes sortes de viandes.

La conservation ancienne s’effectuait grâce à des saloirs en bois ou en poterie, lesquels étaient remplis de sel, ultérieurement de saumure, un liquide très salé.

Plus tard, s’aménagent des armoires froides, puis des chambres froides, véritables pièces dans lesquelles entrait le boucher avec des quartiers de viande et qu’il accrochait au plafond.

Le local commercial est toujours complété par un laboratoire, lieu de préparation qui est évoqué par une petite surface technique où apparaissent différents instruments. Exemple, son treuil et son cordage : il était fréquent que le boucher achète sur pied ses animaux dont il assurait parfois le transport et l’abattage par des moyens souvent rustiques. Pour dépecer les gros animaux, il utilisait ce treuil afin de soulever la bête et d’en faciliter la découpe.

Le travail du boucher était spécialisé et aussi polyvalent : il préparait lui-même les jambons, les pâtés, les saucissons, etc l’ensemble de la viande provenant de l’animal.

La sciure de bois au sol était le moyen pratique et économique pour absorber toutes taches de graisse ou souillures diverses et éviter ainsi les glissades pour lui-même et les clients. Quelques déchets étaient souvent offerts aux clients pour leurs animaux domestiques : en contrepartie, le cochon tirelire recevait la monnaie à titre de remerciements.