Skip to content

14 - Vendeur TSF / Wireless Shop



Il était courant de parler de postes radios ou postes TSF, transmission sans fils. Dans le courant de la deuxième moitié du 19ème siècle, de nombreux inventeurs et créateurs ont pu aboutir à la mise au point de la transmission radio.

Quelques dates : • en 1865, Maxwell découvre que la lumière se propage dans l’espace sous forme d’ondes électromagnétiques, • en 1888, Hertz confirme qu’une décharge électrique produit une onde, • en 1890, Edouard Branly met au point un récepteur d’ondes hertziennes, • en 1896, Popov crée la 1ère antenne qui améliore la réception, • en 1897, Marconi réussit la 1ère communication sans fil à distance, • en 1898, Ducretet réalise la 1ère liaison française entre la Tour Eiffel et le Panthéon, etc. En 1905, apparaît le premier poste radio appelé poste à galène.

Alors, qu’est ce qu’une galène ? Il s’agit d’une pierre volcanique ayant une sensibilité à la réception des ondes. Edouard Branly, un des inventeurs de la TSF, a vécu à Saint Quentin et fut élève au lycée devenu établissement Henri Martin.

La radio, comme la téléphonie, a évolué techniquement très rapidement : entre 1900 et 1960, les progrès furent faramineux.

Pendant cette période, des centaines de marques sont créées et plus de 15 000 appareils différents ont été commercialisés.

De grandes disparités proviennent de l’évolution de la technique, mais également des effets de mode, par exemple les façades de ces postes inspirées de l’Art Déco. Les microphones furent aussi des éléments techniques incontournables, dont certains restent bien dans nos souvenirs, associés à des profils de chanteurs bien connus et à quelques hommes politiques qui ont marqué leur temps.

Dans la partie magasin du marchand de radios, se remarquent des antennes intérieures des années 1920 particulièrement encombrantes.

Les phonographes, avec des disques de 78 tours, sont déjà présents depuis plusieurs années : ils sont bien répandus dans la plupart des familles.

Vous pouvez voir également les premiers postes de télévision en noir et blanc qui datent des années 1950.