Implanté au cœur de son usine, le musée Motobécane vous fera revivre 

les plus belles heures de la marque aux deux têtes de gaulois. Unique en France !

 

L'ANCIENNE USINE

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE


A la croisée du carrefour de « l’Abbé Canne », partez à la découverte d’une des marques les plus actives dans le domaine des deux-roues en retraçant son histoire et son évolution à travers des panneaux explicatifs et d’une centaine de modèles exposés dont nombre d’entre eux ont vu le jour dans ces lieux.

 

Illustration : La façade de l'usine Motobécane en 1954, aujourd'hui devenue le « Village des Métiers d'Antan & Musée Motobécane » à Saint-Quentin.

UNE LARGE GAMME

IL Y EN A POUR TOUS LES GOÛTS

 

Vous aurez le plaisir d’y découvrir des motos puissantes, des mobylettes dont « la Bleue » qui a fait la notoriété de la marque, la Chaudron, l’AV3, mais aussi des vélos d’une large gamme ainsi qu’une voiturette dont il ne reste que deux exemplaires (l'un est au musée).

 

Illustration : La « Bleue »

 

 

UN MUSÉE POUR TOUS LES AGES


Un musée pour tous les âges où les plus anciens se rappelleront de leur jeunesse avec des modèles avant guerre à moteur latéral, comme les vieux scooters des années 1950, quant aux plus jeunes, ils se replongeront dans les années 1990 en retrouvant leur cyclo Magnum et Booster. La collection présente dans le musée provient en grande partie de la sauvegarde des modèles par Motobécane maintenant devenue MBK Industries.

 

Bien d’autres véhicules sont à découvrir ou redécouvrir au fil de cette exposition. Le musée renferme également des prototypes jamais révélés au public.