Skip to content

28 - Photographe / Photographer's Shop



Dès la porte d’entrée, nous remarquons le style Art Nouveau : cette porte authentique a été rénovée par les bénévoles.

Le style « Belle Epoque » est présent sur l’ensemble de cette façade exceptionnelle.

L’Art Nouveau, de 1895 à 1920, a rendu célèbre Messieurs Guimard et Gallé et le célèbre Mucha, peintre promoteur de l’Art Nouveau, avec ses affiches pour Sarah Bernhardt.

L’Art Déco suivra, dès 1918, avec Ruhlmann, Lalique, etc. jusqu’en 1930.

Revenons à notre photographe : il s’installe et prévoit d’ouvrir sa boutique prochainement.

L’histoire de la photographie a été une véritable épopée tumultueuse.

Les recherches et la persévérance d’un français génial, Joseph Nicéphore Nièpce, ont abouti à l’invention du premier appareil photographique en 1822. Il fallait plusieurs heures d’exposition pour obtenir le cliché et ensuite la photographie.

Puis, Nièpce s’associa à Daguerre : la photographie vint alors concurrencer la peinture, qui était jusqu’alors le seul moyen de représenter la vie des hommes depuis de nombreux siècles. En effet, la peinture et la gravure nous ont fourni des témoignages rupestres et préhistoriques.

Les pérégrinations de la photographie ont eu une influence sur les travaux d’Auguste et Louis Lumière.

Ces derniers, lors de l’Exposition Universelle à Paris en 1889, font la connaissance de Thomas Edison, de Georges Méliès et d’Emile Reynaud.

Ces inventeurs sont considérés comme les précurseurs de la cinématographie.

Les études menées ont abouti, en 1895, à un dépôt de brevet pour le cinématographe : la première projection, à La Ciotat, a fait se déplacer le « Tout Paris », pour voir cette invention prodigieuse, que certains ont vivement critiqué en la qualifiant de « diabolique ».

Dorénavant, les 2 procédés, la photographie et la cinématographie, sont restées très complémentaires, comme 2 cousins en parfaite entente.

La peinture, art historique évident, s’est muée en art de la photographie, par un procédé chimique puis mécanique, aujourd’hui électronique.