Skip to content

29 - Imprimeur / Typesetter



Cet atelier de composition préparait les textes en plomb destinés aux machines d’impression. De nombreux tiroirs de lettres en plomb, appelées casses, contenaient les différents caractères d’écritures et de tailles très variées.

Des « planches » ou pages étaient composées avec des techniques de montages très spécifiques peu connues du grand public, par exemple toutes les lettres ainsi que la création des textes étaient composées à l’envers.

Chaque lettre était positionnée sur une règle en creux (le composteur). Il était impératif de savoir lire le texte à l’envers. La bonne maîtrise de composition en imprimeur nécessitait 3 à 4 années d’apprentissage.

Il était courant, depuis la fin du 19ème siècle, d’utiliser une linotype : cette machine permettait de fabriquer les lettres en plomb et de constituer un mot complet. Une réserve de plomb fondu alimentait les moules de lettres commandé par clavier, qui ressemblait à celui d’une machine à écrire.

Une machine de ce type fonctionne toujours à Vervins, dans l’Aisne, pour le journal « Le Démocrate » dont le tirage est encore effectué « à l’ancienne ».