Skip to content

32 - Malletier / Trunk-maker



Autrefois, fabricants, loueurs et réparateurs, les malletiers avaient 3 sortes de clientèle :
1 – Les transports de marchandises non accompagnées,
2 – Les bagages des marins : les malles dans la marine étaient parfois en bois de camphrier. Elles étaient stockées dans les soutes humides, peu aérées où s’ajoutait la chaleur des machines à vapeur : conditions idéales pour le développement de la vermine. Le camphre, excellent désinfectant et insecticide, était le bon remède naturel et efficace, mais d’un coût de location supérieur et réservé à une clientèle aisée,
3 – Enfin, la clientèle de divers voyageurs.

Il était fréquent de louer une ou plusieurs malles, selon le nombre de personnes en voyage et la durée de celui-ci, ou tenant compte des habitudes d’emmener certains objets utiles ou accessoires.

Le loueur était obligatoirement réparateur, afin de pouvoir relouer ses malles en bon état. Elles comptaient parmi les signes extérieurs de richesse, tout comme le personnel de maison, la calèche, etc.

epuis longtemps, les valises ont remplacé les malles, car elles sont moins lourdes, moins encombrantes, d’un prix d’achat plus abordable et ne nécessitent pas d’employés de maison pour la manutention.

Le malletier, un artisan oublié et disparu des villes, en général.

Il reste quelques malletiers de luxe anciens et célèbres, tels Hermès et Vuitton qui possèdent un musée de malles très exceptionnelles.