Skip to content

52 – Véhicules hippomobiles / Horse-drawn vehicles



Depuis l’invention de la roue par les chinois, il y a des milliers d’années, chacun a découvert les courses de chars romains et l’évolution, à travers les siècles.

Se présente, devant vous, une gamme de véhicules hippomobiles de la fin du 19ème et début du 20ème.

Le moyen de traction est le cheval majoritairement (parfois les bœufs, les ânes, les chiens).

Deux grandes séries :
• les voitures hippomobiles qui transportaient les personnes : calèche, carrosse, diligence, omnibus, cabriolet, fiacre, berline, petit duc, tabatière, etc.
• les véhicules d’usage très variés pour le transport de marchandises diverses ou spécialisées : maraîchère, pompe à incendie, chariot, gerbière, charrette, tonne à eau, jardinière, tombereau, traîneau, etc.

A chaque usage un véhicule différent : fonctionnel et plus ou moins confortable, agencé selon le fabricant ou le client.

Une grande variété à découvrir, où l’imagination de chacun sera laissée en grande liberté d’évasion distractive.

Une particularité peu connue : en 1869, un allemand, découvrant les premiers modèles de moteurs à essence, va persévérer pour améliorer ce système et s’associer à Monsieur Médac, afin de mettre au point un moteur beaucoup plus fiable avec de multiples avantages techniques : il équipe une calèche d’un moteur, qui sera le premier véhicule motorisé à 4 roues. Nous sommes en 1885.

Evoluant sur le plan de la technique, il présente le premier véhicule avec un moteur à explosion, version moderne pour l’époque, à l’Exposition Universelle de 1889 à Paris.

Pour la petite histoire, un Monsieur Armand Peugeot présentait, de son côté, également un modèle fonctionnant à partir d’une chaudière à vapeur.

Il rejoint très rapidement la technicité du moteur à explosion. Ces moteurs se sont vite généralisés, notamment à partir d’une course, qui avait lieu sur la Côté d’Azur, en 1899, avec une voiture fabriquée par Daimler et baptisée Mercédès, du prénom de sa fille. A ce Monsieur Daimler, succéda son fils, qui recruta un certain Ferdinand Porsche, à qui nous devons la célèbre marque Porsche encore aujourd’hui.

En synthèse surprenante, il apparaît donc qu’un moteur, destiné au développement industriel, fut installé sur une calèche, créant ainsi le premier véhicule motorisé.

Voici, en résumé, l’origine de la voiture d’aujourd’hui.