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02 - Tramway / Tram



Nous découvrons un tramway de 1906. Il provient de Laon : après rénovation c’est un centenaire rajeuni surprenant à redécouvrir.

En préambule, nous devons citer 3 saint quentinois qui ont été de fervents défenseurs du patrimoine local. Il s’agit de :
Francis Crépin, le président de l’association de sauvegarde du patrimoine industriel et social du Vermandois,
Puis, Jacques Leroy qui a d’ailleurs réalisé, après des années de recherche, un livret passionnant concernant la vie des tramways à Saint Quentin,
Et enfin, Jacky Tabart qui, en 1955, une année avant l’interruption des activités de tramway à Saint Quentin, avait aussi réalisé une chanson en l’honneur des tramways.
Merci à tous trois.

L’histoire des tramways de Saint Quentin débute le 11 avril 1895 : il s’agit là d’une décision de principe du conseil municipal. Deux modèles de tramways se sont succédé : ils étaient propulsés par l’énergie de l’air comprimé. Nous passerons sur les multiples aventures de leur fonctionnement : ils furent remplacés par des tramways électriques en 1908. Ce nouveau matériel était jaune avec des plateformes aux extrémités.

Les tramways de cette époque, à Saint Quentin, étaient seulement plus courts que celui que vous pouvez découvrir sur place. Les inscriptions de 1908 ont été reprises sur cet exemplaire. En mai 1956, interruption définitive de leur activité et, hélas, aucun modèle n’a été conservé. A Laon, ville préfecture, la compagnie des transports a décidé de conserver plusieurs modèles après l’interruption de leur fonctionnement en 1971.

L’association Loisirs et Traditions de France a pu récupérer, en 2001, un modèle avec l’objectif de le rénover et vous l’avez aujourd’hui devant les yeux.

Etrange évolution de la modernité quand nous constatons que, depuis plusieurs décennies, dans la plupart des grandes villes les tramways ont été remis en fonctionnement avec évidemment des silhouettes plus modernes, mais le principe du tramway revit et se justifie à nouveau.