Skip to content

03 - Musique / Music



La musique est présente, place de l’harmonie, avec quelques pièces spécifiques : le phonographe, le bussophone, les pianos mécaniques avec leurs cylindres de bois interchangeables.

Le plus petit piano date de 1895 et le plus ancien, avec des instruments accessoires, date de 1910.

Chaque cylindre permet d’écouter 10 morceaux différents grâce à des petits clous spéciaux qui déclenchent chacun l’action d’un marteau du piano, donc une note de musique : chaque rouleau compte environ 2,5 kg de petits clous. Leur pose représentait une semaine de travail pour un ouvrier expérimenté.

Ces pianos étaient essentiellement utilisés dans les salles de bals souvent aménagés, en annexe, derrière les cafés.

A gauche près de l’escalier, un instrument exceptionnel, avec quelques surfaces rouges arrondies : le bussophone. Son inventeur, un français, Monsieur Bussoz, invente et fabrique, en 1923. Il vend son brevet aux américains en 1929 : ces derniers le reproduisent et le vendent dans le monde entier, sous le nom de juke-box.

L’orgue de barbarie, avec ses tuyaux d’orgue en bois, fonctionne par la pression d’air dans 2 soufflets. Le défilement de cartons perforés libère l’air sous pression dans les tuyaux correspondant chacun à une note. Il a été inventé par un italien du nom de Barberi.

Autre instrument très célèbre : l’américain, Thomas Edison, qui, bien évidemment inventa le téléphone, fut aussi l’inventeur du phonographe avec ce fameux cornet en métal qui servait à la fois à recueillir le son et à le diffuser en étant ainsi amplifié.

Divers instruments de 1920 à 1960 sont également présentés : cuivres, accordéon, cithare, etc.

En haut de l’escalier, nous vous suggérons de continuer votre visite par le musée « Motobécane » que vous trouverez face à vous en haut de l’escalier.