Skip to content

13 - Blanchisseuse / Laundry



Le lavage du linge remonte dans nos lointains souvenirs, dont l’image d’un lavoir.

Au lavoir, les blanchisseuses utilisaient une caisse en bois appelée carrosse : quel contraste avec son usage réel, car dans le carrosse on ajoutait un peu de paille ce qui permettait aux blanchisseuses de s’installer à genoux.

Elles utilisaient des battoirs de différentes formes pour frapper le linge, afin de le décrasser à l’eau courante du lavoir ou du cours d’eau.

A domicile, le linge était mis dans une lessiveuse remplie d’eau, que l’on faisait chauffer ou bouillir selon sa nature. Des copeaux de savon y étaient souvent ajoutés.

Le lavage à la brosse se faisait sur une planche à laver dans un grand baquet posé sur un tréteau en bois.

La journée de lessive comportait plusieurs étapes : le tri du linge sale, le lavage, le rinçage, l’essorage et l’étendage. Enfin, le nettoyage de tout ce matériel.

Dans l’atelier de blanchisserie, vous pouvez remarquer à gauche une machine à laver : la cuve est en bois et munie de cerclages, fabrication ressemblant à celle des tonneaux. Cette machine encore utilisée jusque dans les années 60 s’appelait une batteuse : en effet, à l’intérieur étaient actionnées manuellement trois battes en bois qui effectuaient un mouvement de va et vient pour battre le linge.

Le matériel installé présente une large évolution des machines de lavage : il était fréquent, en blanchisserie, d’utiliser ce matériel jusqu’à son usure complète. Pourquoi mettre au rebut un matériel qui peut encore fonctionner et rendre service ?

A droite, sur l’étagère, une boîte en bois contient du savon du bois de Panama ; arbre dont la sève avait des qualités lessivielles permettant de dégraisser facilement le linge.

La présente blanchisserie est complétée d’un coin repassage : il était fréquent que celui-ci soit exécuté dans une boutique spécialisée n’effectuant que cette prestation.